Liseré plagié
Si fraude il y a, qui est le coupable ? Le colonel moutarde, avec le chandelier, dans la véranda ? Ou plutôt dans le jardin…
Pour arborer cet étincelant liseré fuchsia, laquelle de ces deux plantes aurait tenté de se démarquer en premier avant d’être vulgairement plagiée par une concurrente peu scrupuleuse ? Pour résoudre le mystère, il faudrait pouvoir répondre à la plus grande question existentielle de l’univers: “qui de l’oeuf ou de la poule est arrivé le premier ?”
Il est coutume de dire que la mode est un éternel recommencement. Intriguant comme les cycles reviennent toujours chez tous les fabricants au même moment. Concertation, ou manipulation ? Hasard, ou théorie du complot ? Un vert identique, très “flashy”, d’inspiration pomme-verte. Un liseré fuchsia, très “girly”, en volant d’un côté, et froufrou de l’autre. Une légère modification, peut-être pour contourner un copyright ©, ou un brevet quelconque. Ça sent l’embrouille !
Il faut reconnaître que l’enquête mouline dans la semoule. Elle pose de nombreuses questions, sans apporter la moindre réponse concrète. En orientant l’investigation vers la variété de ces deux plantes, le mystère s’épaissit. Il est compliqué d’identifier avec précision nos deux “susproutes”, euh pardon, suspects. Elles viennent à peine de sortir de terre, et les mineurs se ressemblent tous à cet âge ingrat. L’effet “acné” peut-être car la couleur est tout aussi flamboyante. Il faudra très certainement retourner sur les lieux du crime pour une reconstitution. Espérons que la chance puisse enfin nous sourire.
Peut-être un début de réponse dans quelques semaines. Le retour du printemps et des beaux jours devraient faciliter l’identification. En attendant, le doute bénéficiant au coupable, qu’elles aillent toutes les deux se faire cuire un oeuf ! Ou rôtir une poule, dans l’hypothèse où cette dernière aurait passé en premier la porte de la cuisine…
« Je suis innocent monsieur le juge ! »