Tank bleuté

Selon certaines sources, avec 350 à 400 000 espèces décrites, les coléoptères représenteraient 40% des espèces d’insectes, et 30% des espèces animales. Pour John Haldane, généticien britannique (1892-1964), “Dieu a une affection démesurée pour les coléoptères.”

La coccinelle est un grand classique de l'entomologie. Une star des coléoptères, et du design automobile. Maquillée comme une voiture volée, elle ne passe pas inaperçue sur les grands axes champêtres. Elle monte et descend les boulevards sans se soucier des points noirs routiers qu'elle assume naturellement. Moins rapide qu'une sportive italienne, elle n'en rendrait pas moins jaloux un camion de pompier.
Le scarabée aussi dispose d’une aura planétaire. La “beetle mania” a profondément marqué l’histoire de la musique. Il est alors possible d’affirmer que de tous les insectes, il est celui qui aura vendu le plus de disques à travers le monde ! Au grand désespoir du grillon et de la cigale qui ne parviennent toujours pas à contester le palmarès d’une telle icône.

Mais le coléoptère que je souhaite présenter est plus discret et anonyme. Il s’agit du timarque obscur. Un insecte nocturne, visible parfois de jour, et à l’alimentation végane. Il est surnommé “crache sang” car il laisserait fuir quelques gouttes d’un liquide rouge lorsqu’il se sent menacé. Il a la carrure d’un poids lourd, tout en rondeur. Son surnom de “crache sang” me renvoie l’image d’un boxer à la bouche ensanglantée. Un Mohamed Ali des prés. “Vole comme le papillon, pique comme l'abeille” lui poserait cependant quelques problèmes de logistique anatomique car le timarque est l’un des rares coléoptères à ne pas posséder d’ailes. Sa carapace ressemble à une armure du moyen-âge, avec ce qu’il faut de mobilité. Il avance d’un pas décidé, tel un tank qui n’a guère à se soucier de la nature du sol. Pourtant, sa démarche reste légère, peut-être grâce aux larges tarses de ses pattes. A défaut des coussins d’air d’une célèbre marque de sport, il n’en reste pas moins exigeant car il se déplace sur une semelle de soie. Il arbore un noir mat, subtilement rehausser d’un bleu métallique. L’effet est simplement sublime !

Comment ne pas être fan de cette “muscle car”. Avec deux bandes colorées courant parallèlement le long de sa carapace, le timarque serait une Shelby Cobra 427 ! Un “crache-feu” survitaminé des grandes plaines de la macrophotographie.

« Dieu a une affection démesurée pour les coléoptères. »
— John Haldane
Le timarque obscure, sublime coléoptère noir aussi connu sous le nom de crache sang

Le timarque obscure, sublime coléoptère noir aussi connu sous le nom de crache sang